Qui sommes-nous ?

Voisinage est une association d'utilité sociale à but non lucratif (loi 1901) dépendant du secteur de l'IAE.

"Acteur dans la lutte contre les exclusions : Les SIAE utilisent le support « travail » comme outil de réinsertion des personnes : leur objectif est d’offrir aux personnes en difficulté qu’elles salarient, un parcours professionnel et un accompagnement personnalisé qui leur permettent de sortir de la spirale de l’exclusion et de s’insérer, notamment par l’accès à l’emploi, en milieu « ordinaire »."

Voisinage a un conventionnement avec le CDIAE pour deux ateliers chantiers d'insertion (ACI) : le textile et les objets.

Ces actions de récupération, de distribution servent de support pour accueillir des personnes ayant des difficultés face à l'emploi et à les accompagner dans leur parcours d'insertion à l'aide de contrats aidés.

L'action de Lien Social s'est imposée naturellement pour répondre aux besoins repérés auprès des salariés et des adhérents.

L'accompagnement et le retour à des gestes professionnels permettent une sortie vers l’emploi de 40 %.

Atelier et Chantier d’Insertion (ACI)

Association d'Insertion par l'Activité Economique, Voisinage intervient aujourd'hui sur toute la Communauté de Communes de Maremne Adour Côte Sud (MACS) et le pays Adour Landes Océanes (PALO).
Objectifs et fonctionnement de la structure :
  • 2 types d'actions :

Aider les plus démunis par la récupération de dons textile et tout objet utilitaire.

Accueillir des personnes ayant besoin de Soutien ou de retrouver du  lien social par des ateliers d ’activité, des groupe de parole, des animations et l’édition d’un journal
  • Support de l'IAE :
Ces actions de récupération, de distribution et l’action de lien social servent de support pour accueillir sur des postes de travail des personnes ayant des difficultés face à l’emploi et de les accompagner.

Les moyens humains

Le public

• Adhérents de l’Association
    Objectifs : mieux-être, confiance en soi, prévention de l’exclusion, soutien personnalisé, découverte.

• Salariés
    Objectifs : accompagnement social, technique et professionnel dans leur parcours, au sein de la structure.

• Structures partenaires qui recherchent des lieux d’informations et d’activités : Point emploi, Assistantes sociales de secteur et du dispositif RSA, Mission locale, CCAS, BAC, CAF, CPAM…
    Objectifs : prévention de l’exclusion, accompagnement social, insertion par l’activité économique (chantier d’insertion).

L'association propose 3 types d'adhésions annuelles :
  •  Adhérents usagers des boutiques, 2 € cotisation.
  •  Adhérents aux ateliers, 17 € cotisation.
  •  Adhérents, bénévoles et acteurs de la vie de l’Association, 17 € cotisation.

La naissance d'une association Les magasins Récupération, trie, restauration, vente Les actions de Voisinage Infos Voisinage Les images de Voisinage Accueil