Historique de l'Association

Avril 1995
Association loi 1901. L’association Voisinage, dont l’intitulé annonce la vocation locale, a été créée le 1er avril 1995, par un groupe de femmes mobilisées autour d’un constat de précarité sur le canton de Soustons. Celles-ci étaient pour une majorité bénéficiaires du RMI et soutenues par l’équipe du dispositif RMI du Conseil Général des Landes.
Juillet 1998
Dans le cadre de la loi du 29 juillet 1998, relative à la lutte contre les exclusions, l’association devient Structure de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE).
Octobre 1998
Ouverture d’une boutique textile au centre ville de Soustons.
Janvier 2000
Ouverture d’un local Bric-à-Brac à  Soustons.
Octobre 2000
Création d’un poste de Directrice salariée, chargée de structurer l’association, d’accompagner les salariés en insertion et d’élargir les champs d’actions.
Juin 2001
Reconnaissance d’Association d’Utilité Sociale (AUS). Une convention avec l’Etat (D.D.T.E.F.P.) détermine le nombre de personne en contrats aidés (CAE ou CA) pouvant être accueillies.
Août 2004
Ouverture d’une boutique textile au centre ville de Saint Vincent de Tyrosse.

Depuis 2000 : soutien social et lien social
La nécessité de restaurer le lien social s’est amplifiée. L'expérience et la connaissance d’un public en difficulté ont permis, tout en répondant à
la demande et aux besoins des adhérents et du personnel en insertion, d’amener les personnes à rompre leur isolement en sortant de chez elles, à reprendre confiance en elles-mêmes et à retrouver une vie sociale et professionnelle par le biais des ateliers, des groupes de parole et les actions de Lien Social . .
Depuis 2006 Reconnaissance de l'action de lien social par la CAF et la DRASS