Groupe de parole

Lieu de partage et d’écoute

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication,
l’entraide et la solidarité visant à un but commun :
l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
[Françoise Dolto]

Le Centre Socioculturel

« Voisinage » organise des Groupes de Parole chaque mois. Les thèmes abordés traitent des sujets de société divers et aident à mieux comprendre notre environnement. Ils ont pour but de réunir des personnes de différents milieux, âges… autour d’un même thème avec un ou plusieurs professionnels pour répondre aux questions.

Un groupe de parole, qu’est ce que c’est ?

Un groupe de paroles est un lieu animé par un professionnel de la relation d’aide qui donne un espace aux participants afin d’échanger sur des difficultés rencontrées dans une problématique.

Pour mener à bien les groupes de parole, Voisinage fait intervenir plusieurs organismes comme : le CODES, des praticiens de la Relation d’Aide, le Conseil Général (conseillère en Economie Sociale et Familiale), l’ADI...

Le groupe de parole est un lieu :

• de partage, d’échange, d’écoute réciproque autour d’un thème. Ce lieu encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances, des émotions liées au sujet abordé.
  • qui stimule les encouragements, développe la solidarité entre participants et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité.
  • qui permet de réduire l’isolement psychosocial souvent générateur de grandes souffrances.
  • qui permet à chacun de devenir acteur de son propre changement stimulé par la créativité que génère le groupe.

Comment ?

Une animation non directive et respectueuse.

Des règles de parole (discrétion, confidentialité, liberté de silence et de parole, non jugement).

Un cadre théorique : une vision globale et dynamique.

Le nombre de participants est toujours limité afin de faciliter l’échange.
Afin de répondre à la demande, l'équipe du Centre Sociall est chargée de relever les besoins,  d’introduire la discussion, d’en expliquer le déroulement et vérifier que chacun a la possibilité de s’exprimer durant les réunions.

Groupe de Parole de Voisinage