La sophrologie

La sophrologie se vit plus qu'elle ne s'apprend, c'est une philosophie phénoménologique et existentielle.

La sophrologie se définit comme une méthode qui a pour but majeur d'harmoniser le corps et la conscience.La sophrologie offre un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et les ressources présentes en chaque être humain. Elle aide tout individu à s'adapter aux diférentes phases de l'existence, à mieux vivre sa vie au quotidien.

Le but de ces techniques es tde conduire l'individu vers plus d'autonomie. Le premier principe est le schéma corporel en tant que réalité vécue et le deuxième principe est l'action posiive en vue d'harmoniser la conscience.

La sophrologie permet de repérer, de développer et contrôler les ressources et capacités
qui sont en chaque être.

Principes fondamentaux

Elle s'appuie sur trois principes:

• Le principe d'action positive (toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l'être)
  • le principe du schéma corporel comme réalité vécue ( c'est par la découverte de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens).
  • le principe de la réalité objective ( Le sophrologue se doit d'être conscient de ce qui se passe en lui même pour en tenir compte face à son client)

La sophrologie permet de vivre l'instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser, et à chaque fois, il sera vécu comme si c'était la première fois