Ateliers Informatiques

Lorsqu’on m’a demandé d’assurer un « atelier informatique » au sein de l’association Voisinage, il s’agissait d’initiation auprès de personnes qui n’avaient jamais utilisé un ordinateur personnel.
Il m’est apparu tout de suite que compte tenu de l’âge,  de l’environnement, et des attentes des personnes intéressées, il ne s’agissait pas pour moi d’assurer des cours magistraux tels qu’on peut en suivre à l’école où dans tout autre établissement. (De toute façon, on a passé l’âge).
En tout état de cause, des cours sur les outils bureautiques ou les messageries ne m’intéressaient pas non plus.
Il m’a paru plus utile de commencer , auprès des personnes concernées, par supprimer leurs appréhensions, démythifier, et démystifier l’informatique et amener les élèves à un état proche des enfants qui découvrent un nouveau jouet et n’ont pas peur d’en explorer toutes les possibilités.
Vous allez penser que voilà un objectif bien prétentieux, pourtant certains résultats obtenus prouvent, qu’avec un minimum d’investissement personnel, (et un peu de travail), tout le monde, quelque soit son âge et ses antécédents, peut utiliser les fonctions les plus communes d’un PC .
Voila comment a commencé à fonctionner l’atelier d’initiation à l’informatique qui a lieu tous les vendredis de 10 h à 12h dans les locaux de Voisinage.
Rapidement, est apparu un problème en raison de la disparité du niveau des participants. D’où la création d’un deuxième atelier, toujours le vendredi mais de 16h à 18h, pour les personnes qui savent déjà se servir d’un ordinateur mais buttent sur des problèmes particuliers.

Ces deux ateliers fonctionnent actuellement plutôt bien, bien que je sois conscient de la difficulté liée à la disparité et à la motivation réelle des participants.

Jean Michel

Nota : Pour les plus curieux je précise que je n’ai aucune formation en informatique, je ne suis ni programmeur ni ingénieur dans ce domaine et donc totalement autodidacte.
Je n’ai donc aucune prétention particulière, mais je pense simplement qu’avec un peu de curiosité intellectuelle, on peut apprendre beaucoup et lorsqu’on  y prend plaisir, ça ne coute aucun effort.
A bientôt j’espère.