Atelier de Relation d’Aide par la Gestalt Thérapie.

DU MAL ETRE

Stress et hyperactivité chronique ; dépression et mélancolie ; solitude et timidité ; boulimie et anorexie ; tabac, alcool, médicaments ; difficultés d’être, familiales, sexuelles, affectives, relationnelles, professionnelles ; recherche de soi… autant de problèmes vécus au quotidien qui s’enracinent dans le psychisme. Ce sont nos relations aux autres et à soi qui sont abimées par des histoires anciennes ou récentes.

POUR ALLER MIEUX

Parler, être écoutée sans jugement ni a priori, arrêter de se taire. Accepter d’aller voir vraiment ce qui se passe en soi. Pour devenir maître de sa propre vie, améliorer ses relations dans sa famille, au travail, avec les autres, avec soi. Pouvoir accueillir et donner sans crainte amitié, douceur, tendresse… Voir le monde sous un autre jour.
La Gestalt Thérapie prend en compte, dans sa totalité, l’être humain au niveau intellectuel, émotionnel, corporel et spirituel. C’est la prise en compte de cette totalité qui permet le changement et le mieux être.

COMMENT ?

Un premier entretien permet à la personne d’exposer, de dire, d’expliquer, ses symptômes, ses problèmes, son mal-être. Par son écoute et ses questions, le praticien de la relation d’aide, à l’issue de ce premier entretien propose si c’est nécessaire le cadre d’une relation d’aide.
Il peut s’agir de rencontre hebdomadaire de 45 minutes durant 5 semaines ou d’un accompagnement régulier sur une période plus longue.

La Gestalt Thérapie (de l’allemand gestalten : mettre en forme, donner une structure) est une thérapie qui analyse l’expérience « ici et maintenant » et la responsabilité personnelle. Elle fut créée par Perls et Goodman dans les années 50. La Gestalt s’intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l’expression des émotions. Elle s’intéresse au processus, à l’ajustement permanent entre un individu et son environnement. La gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici-et-maintenant de chaque situation. C’est une démarche permettant dans un cadre donné d’explorer des difficultés existentielles.
Elle cherche à intégrer cinq dimensions principales : physique, affective, mentale, sociale et spirituelle. Son objectif :

• Augmenter la capacité d’adaptation à des êtres ou des environnements différents
  • Restaurer la liberté de choix

Elle place la personne comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement.