Atelier de Yoga

Le yoga qui est transmis dans les séances proposées à VOISINAGE se fonde sur l’approche «  VINIYOGA » (terme sanscrit signifiant « ajustement » Il s’agit d’un enseignement personnalisé qui, à la fois puise ses racines dans la tradition indienne (Madras) et en même temps s’adapte à nos besoins d’occidentaux.

Les séances proposées sont toujours pratiquées dans l’intention d’un bien être corporel, en évitant de se faire mal.

L’attention est immédiatement portée vers une observation de ce qui est en train de se passer dans le corps, mais aussi dans le mental.
Les postures pratiquées, extrêmement pensées et préparées prennent en compte les possibilités de chacun (nous sommes différents chaque jour et à différents âges de la vie) : le yoga doit s’adapter à l’individu et non l’individu au yoga.

La respiration support du geste permet une meilleure oxygénation des organes et cette attention portée au souffle amène surtout immédiatement : le calme intérieur. Le comptage proposé « capte le mental » : nous sommes là sur le tapis, dans le présent.

Travailler ainsi sur son corps en l’orientant vers ce qui est bon pour lui, permet de prendre conscience que les refus, les difficultés ou les gènes qui sont rencontrées face aux postures sont en « écho » à des blocages inscrits en nous, d’une manière tant physique que mentale.

Ainsi, ces pratiques amèneront de plus en plus à une réflexion sur nous-mêmes et à rechercher des réponses aussi à l’intérieur de nous plutôt que de les attendre de l’extérieur

Cela deviendra doucement, un cheminement vers l’autonomie et dès lors cette stabilisation du corps et de l’esprit, s’exportera dans la vie quotidienne.

La maitrise respiratoire (PRANAYANA) reliée à la pratique des postures (ASANA) est un moyen évident d’obtenir une meilleure santé, une façon de mieux vivre, de mettre de l’ordre dans sa vie, de se connaitre soi-même et par là de poser des ACTES JUSTES, des actes d’êtres libres et ainsi pouvoir avancer sereinement vers les autres, en fait, vivre tout simplement et finir par admettre que la vie peut nous aimer…parce qu’on s’aime enfin.